RÉCIBULE, t’es qui toi ?
Un projet d’ateliers animés par Youna et Lola. Notre proposition c’est :
– Un cadre sécurisant pour mettre en discussions, faire se rencontrer les gens, recueillir et croiser les récits.
– Échanger sur une thématique choisie par vous ou pioché dans nos propositions
– Des échanges de récits de vie, du débat, de l’écriture, du dessin, des collages…
– Une valorisation du vécu et du savoir de chacun·e.
– La création d’une brochure qui rassemble toutes les traces créées avec un groupe de personne sur une thématique.
Et pourquoi faire ?
Favoriser les liens entre personnes de différents milieux sociaux, âges, cultures…
Développer notre esprit critique en s’ouvrant à des récits et des réalités différentes
Rendre accessible l’écriture et les pratiques artistiques.
Valoriser la parole de celleux qu’on entend peu.
Revendiquer la nécessité d’une éducation populaire, politique et engagée.
Élaborer un livret qui rend compte d’un travail collectif, le recueil de voix qui se croisent, se rencontrent et au final font sens.
Nous aimerions travailler dans des structures variées comme des MJC, des centres sociaux, des mairies, des écoles, des centres de rééducation, des centres de soin en addictologie, des accueils de jour, des médiathèques, GEM, etc.
Si ce projet vous intéresse, que vous pensez à une structure qui pourrait nous accueillir, ou tout simplement que vous aimeriez lire le numéro 0 sur l’amitié, n’hésitez pas à nous contacter !
Détails et intentions
Objectifs et plu-value :
- Améliorer le vivre ensemble
- Faire réfléchir collectivement
- Avoir un autre regard sur une thématique et les autres personnes qui nous entourent
- Encourager l’expression et la confiance en soi
- Favoriser les liens entre personnes de différents milieux sociaux et d’âge différents
- Amener et rendre accessible l’écriture et les pratiques artistiques
- Donner des espaces de paroles à chacun·e et la diffuser dans d’autres sphères
- Créer du lien autour de sujets communs tout en s’ouvrant à d’autre avis ou réalité
- Donner une place à chacun·e et créer un bel objet de diffusion
- Aborder les bases de l’édition et l’impression (imprimé en risographie)
Comment ça se déroule ?
4-5 séances + 2 intervenantes = 1 brochure
Nous proposons de venir à deux intervenantes, 4 ou 5 fois dans la structure (pour un total de 10h) pour animer des temps d’ateliers. Nos ateliers sont adaptés à des groupes de 15 personnes (nombre variable selon l’autonomie des participant·es et avec un·e accompagnant·e de la structure au minimum).
Ils permettront de faire connaissance, établir un cadre de confiance, prendre le temps d’échanger sur une thématique et créer des traces. Différents domaines d’expression seront proposés pour donner une place à chacun.e et initier à de nouvelles techniques (débats mouvants, ateliers d’écritures, BD, illustrations, etc.). Chaque atelier est adapté aux sujets abordés et au public concerné, au cours du cursus, nous re-évaluons et adaptons les ateliers et les thématiques selon les besoins ou envies du groupe.
Nous venons avec le matériel et faisons le graphisme et l’impression de l’objet imprimé avec les créations de l’intervention et après accord des participant.es.
Les objets imprimés seront donnés aux personnes participantes, à la structure, mais aussi, ils rejoindront notre librairie et d’autres lieux de ventes et/ou de lectures (info kiosques, librairies et bibliothèques). Des extraits pourront être diffusés dans les journaux locaux ou bien lu à la radio. Nous proposons de co-organiser avec la structure un évènement de présentation public pour clôturer le projet.
Pourquoi avoir créé ce projet ?
Nous souhaitons avec ce projet valoriser le vécu et le savoir de chacun·e pour construire la confiance et l’espoir, permettre l’émancipation, la prise de conscience des places qui nous ont été assignées et affirmer le droit à l’autodétermination.
Nous nous rendons compte que le récit circule peu entre différents groupes sociaux (lié à l’âge, la classe sociale, le genre, la culture, etc.). Notre objectif est de mettre en discussions, faire se rencontrer les gens, de recueillir et de croiser les récits (écrits, oraux et artistiques) pour aboutir à la création d’objets imprimés. Nous voulons travailler avec des groupes de personnes minorisées et isolés pour permettre à chacun·e d’avoir la parole pour dessiner la complexité des grandes thématiques sociales et politiques qui nous touchent toustes de manière intime (l’amitié, le corps, le conflit, l’amour, la vieillesse, l’enfance, la santé mentale, le genre, etc.).
Retrouvez-nous ici (Lola et Youna)
Pour qui ?
Nous nous focaliserons sur le département de la Drôme, dans des structures qui accueillent des publics dont on entend peu la parole (maison de retraite, lieux de vie, hôpitaux, accueil spécialisé, CCAS, etc.).
Des livrets imprimés en riso ? Qu’est-ce que c’est ?
La risographie est une technique d’impression à mi-chemin entre la photocopieuse et la sérigraphie. Elle repose sur un procédé d’impression à froid très peu consommateur d’énergie contrairement aux impressions classiques, dites laser. De plus elle est très peu coûteuse en énergie et en matière première.
Mais aussi, nous utilisons cette technique, parce que nous avons la possibilité d’utiliser les machines de l’atelier RISOME à Crest (26 400) (merci 🙂 ), que la technique permet une certaine homogénéisation des différentes créations, ce qui rend l’objet final plus complet.
Retrouvez ici une explication plus complète : explication riso
Combien ça coûte ?
Nous vous ferons un devis adapté : Contactez-nous !!
Et si votre structure n’a pas de moyens fichés pour ces interventions, nous cherchons toujours une solution, en vous orientant dans vos démarches et en adaptant la proposition afin qu’elle corresponde à vos capacités de financement.
Nos dernières dates :
- ateliers sur l’amitié – Crest – décembre 2024
→ Numéro O : Parlons d’amitié
recibule@nousistan.org