Formations

Nos formations 2023-2024

 Ces formations sont à destination des salariés, de bénévoles d’associations ou de personnes à titre individuel.


Jouir sans entraves ?!

Explorer la complexité des sexualités – 6e édition

Du 5 au 8 Novembre 2024 à Habiterre (26150 Die)

Jouir de nos vies,
                            jouir de nos corps,
                                                         jouir de nos sexualités…
Un désir légitime c’est certain, mais parfois aussi une nouvelle injonction sociale… Pas si simple!

La complexité de partager nos sexualités avec d’autres fait partie des défis de notre époque. Des désirs, des identités et des pratiques différentes de la norme s’affirment de plus en plus fort, tout comme l’exigence de consentement et d’auto-détermination. L’amour se réinvente sous de multiples formes relationnelles, affectives et sexuelles.

Il nous semble nécessaire d’aborder ces sujets pour pouvoir inventer plus librement et vivre plus sereinement nos sexualités. Nous voulons aussi ouvrir un espace pour apprendre à mieux accompagner les transformations sociales en cours.

Les entraves à des sexualités libres et joyeuses sont nombreuses et nous avons conscience qu’il est souvent difficile de les appréhender et de s’en défaire : de nos galères quotidiennes (asymétrie du désir, contraception, éjaculation précoce, règles douloureuses, frustrations, non-érection, douleurs, infections,…) au poids des normes sociales (honte, tabous, invisibilisation, stigmatisation, injonctions,…), jusqu’aux oppressions structurelles (violences sexuelles, exploitation du corps des femmes et des enfants, agressions trans/homo/lesbophobes,…).

Nous constatons :

… que nous sommes nombreux.ses à nous sentir bridé.e.s dans nos sexualités, à avoir vécu des violences sexuelles qui nous encombrent, ou simplement à chercher une sexualité plus épanouie ; 

… que nous sommes souvent trop isolé.e.s pour partager nos questionnements, dépasser nos peurs, assumer nos désirs, et que cet isolement est lié à un tabou social majeur ;

… que nous nous sentons souvent démuni.e.s pour soutenir les personnes que nous accompagnons, formons, soignons en lien avec cette thématique.

Nous souhaitons mieux prendre conscience de ces oppressions et de ces normes, et plus largement des nombreux facteurs qui déterminent nos sexualités (psychologiques, sociaux, culturels, économiques,…) pour s’en défaire et inventer ainsi de nouveaux repères. Ces déterminismes agissent sur les plans personnels, interpersonnels et politiques et se rejouent dans une multitude de coins et recoins comme les contes et les comptines, les gros titres des médias, les recommandations de nos parents, les conversations entre ami.e.s, les moments sous la couette,… En effet, comme l’affirment les mouvements féministes, l’intime est politique.

Nous proposons donc un atelier-formation de quatre jours pour se poser ces questions ensemble, penser nos sexualités, nos identités, nos pratiques sexuelles, s’entraider dans nos galères, partager nos victoires et continuer à se libérer, pas à pas, de nos entraves.

Ce nous, c’est une coopération entre Wim de la Turbine à Graines et Nina du Nousistan, deux associations d’éducation populaire qui explorent les interactions entre l’individu et le collectif, l’intime et le politique…

Cet atelier-formation sera fait de partages d’expériences, de lectures, de discussions et de temps créatifs et sensibles où le corps et la relation à l’autre seront en jeu. Il ne s’agit ni d’un stage de tantra, ni d’une thérapie de groupe, mais d’un temps de recherche collective basée sur les principes de l’éducation populaire. Vous serez invité.e.s à partager des vécus intimes et à vivre des expériences sensorielles dans l’intention d’identifier leurs résonances avec les expériences des autres participant.e.s et le contexte social dans lequel nous sommes inscrits. La notion de consentement est évidement centrale dans nos propositions.

Nous sommes dans une recherche permanente d’un cadre sécurisant qui permette un dérangement constructif pour pouvoir aller au cœur des problèmes abordés. Ces thématiques, et les manières dont nous les abordons, peuvent produire un inconfort ou un dérangement plus intense que souhaité. Si vous vous sentez dans une vulnérabilité particulière, contactez-nous pour en parler ensemble avant de vous inscrire.

Cet espace est ouvert à toutes les personnes qui ont envie d’aller creuser ces thèmes autour de la sexualité et de ses multiples facettes, dans la diversité de nos postures, de nos identités, de nos orientations, de nos genres et de nos corps. 

Il s’agit aussi d’un espace de formation professionnelle pour les travailleurs et travailleuses du social, de l’éducatif et de la santé. En effet, construire un regard distancié sur sa propre sexualité, plonger dans la multiplicité des vécus et mieux identifier comment ils sont façonnés par les normes sociales permet de construire une posture d’accompagnement plus adaptée.

Les transformations sociales en cours sur les questions de sexualité prennent forme dans les vies des personnes que nous accompagnons, formons, soignons. Il nous semble dès lors indispensable de s’outiller pour accompagner ce changement.

Cet atelier-formation peut être pris en charge au titre de la formation professionnelle et nous proposons un tarif à prix libre pour les personnes non financées. Contactez nous pour en savoir plus !

Pour vous inscrire : contact@laturbineagraines.net

Téléchargez la note d’intention

Le programme de formation est ici. (celui de novembre 2024 est à venir mais sera très similaire) 


 Animer l’intelligence collective – 2e édition

COLLECTIVE Intelligence: alone we go faster, together we go further

Du 9 au 20 Décembre 2024

Les associations La Rapugada et le Nousistan organisent, une formation sur l’animation de l’intelligence collective.

Que signifie pour nous l’intelligence collective ?
Ce serait la synergie créée par la collaboration entre les personnes d’un groupe, d’une communauté. Pour que cette synergie s’opère, plusieurs facteurs doivent être présents : il doit y avoir une intention et une énergie de travailler ensemble, une volonté d’ouverture aux autres mais aussi à soi, au dialogue, à la différence et au désir d’être connecté.
L’intelligence collective permet d’affronter des situations complexes et peut même devenir une force de changement individuel, collectif et sociétal.
Nous allons aborder les questions de nos rôles dans les groupes, les rapports de pouvoirs, qu’est-ce qu’une posture de coopération,les dynamiques des groupes et tout un ensemble de thématiques reliées à ce vaste thème qu’est l’intelligence collective.
TOUT est pris en charge par le programme Erasmus+ (déplacement, hébergement, nourriture, frais pédagogiques). (Erasmus+ est le programme européen d’éducation populaire)
La formation a lieu au gite à la noix situé à St Eulalie en Royans.Elle regroupe des personnes de toute l’Europe, et sera donc dispensée en anglais.
Les conditions ? Etre majeur.e et avoir un bon niveau d’anglais.
Pour plus d’infos, il y a l’infopack : https://ej.uz/togetherfurther23
Les inscriptions se font auprès de La Rapugada : larapugada@gmail.com
 

S’asseoir sur le feu des conflits

Dates à définir selon les demandes de groupes

Et si on ne cherchait pas à éviter voire même à «gérer» les conflits au sein d’un groupe mais plutôt à les accompagner ?

La conflictualité est au coeur des processus de groupes… comme un passage obligé. Alors mieux vaut s’y préparer ! Nous vous proposons un espace pour d’abord, explorer son propre rapport au conflit et ensuite commencer à aborder des outils pour les traverser. Cette formation est une invitation à traverser les inconforts, les limitations et croyances négatives autour des conflits. Car nous pensons que du feu des conflits peuvent émerger des clés de transformation.

Qu’est-ce qui se vit en moi quand je sens une tension ou quand je suis concerné-e ou témoin d’un conflit ? Qu’est-ce qui se passe pour les autres ? Comment créer un contexte propice à la traversée des conflits et propice aussi à prévenir ces conflits ?

3 jours pour explorer la diversité des facettes des conflits.


 

 

 


  Formations sur mesure

Vous êtes un groupe déjà constitué, une association, un collectif, une institution, … et vous avez besoin d’une formation spécifique en interne pour vos salarié-e-s et/ou pour vos bénévoles.

Afin d’apporter une réponse adaptée à vos enjeux, nous pouvons construire avec vous une proposition d’intervention sur mesure. Si souvent, la frontière entre la formation et l’accompagnement est ténue, nous vous aiderons à positionner votre demande.

– Deux possibilités d’intervention –

  • Animation d’une formation de notre programmation ou figurant sur la liste ci-dessous

Nous dispensons une formation déjà existante au sein de notre programmation, nous en affinons les aspects qui vous semblent pertinents et nous ajustons à vos contraintes.

  • Conception d’une formation adaptée à vos besoins

Après un temps d’échange avec vous, nous vous formulons une proposition d’intervention qui répondent aux enjeux et besoins présentés.

Liste des formations existantes à solliciter

– Mener une réunion participative –

De bonnes bases pour des premiers pas

Pour les personnes débutantes qui souhaitent se lancer et animer des réunions, ou pour améliorer sa pratique et développer le plaisir de se réunir et de collaborer !

Nous aborderons notamment les phases de la réunion, la répartition des rôles et de la parole, des outils simples pour une animation participative et ludique, la notion de posture de l’animateur-ice…

Un jeu d’écho entre le fond et la forme de la formation permettra aux participant-e-s de faire l’expérience en temps réel des apports théoriques qui leurs seront transmis et ainsi, d’ancrer leurs apprentissages dans un vécu concret .

– Rôles et dynamique de groupe –

Pour des groupes vivants où chacun-e trouve sa place

Chacun-e a une manière bien particulière de contribuer dans un groupe . Nous nous trouvons souvent, bon gré mal gré, à jouer le même rôle, à porter la même voix ou à assumer la même responsabilité. Dans quelle mesure sommes-nous conscient-e-s de ce qui se joue pour soi ou pour les autres dans la dynamique du groupe ?

> Quels sont les rôles qui me sont les plus familiers ou les plus étrangers ?

> Comment les autres contribuent-ils à la vie du groupe ? Quelles dimensions font-il exister

> Comment faire pour décloisonner nos modes de pensée et voyager ensemble dans ces différentes dimensions ?

> De quoi le groupe a-t- il besoin pour être vivant et faire la meilleure place à chacun-e ?

– Des dominations au cœur de nos réunions ? –

Comment gérer les inégalités d’accès à la parole, à l’initiative et au pouvoir dans nos réunions et inventer un fonctionnement de plus en plus inclusif ?

Des inégalités marquées dans l’accès à la parole, à l’initiative ou à la prise de décision dans nos réunions sont souvent liées à des différences de genre, d’origine, d’âge, de parcours scolaire ou professionnel, de sensibilité et de tempérament… Comment faire pour établir plus d’équilibre ? Comment réagir dans les situations inconfortables ? Comment s’éduquer les un-e-s les autres à sortir de nos postures enfermantes et ainsi offrir au groupe l’opportunité de bénéficier pleinement de la richesse de chacun-e ?

– Formalisme et spontanéisme –

Comment naviguer entre structure cadrée et spontanéité , afin de limiter les inégalités , tout en préservant des processus vivants ?

Lorsque nous sentons que le groupe tend à aller ailleurs que ce que l’on avait imaginé, comment l’accompagner au mieux sans imposer la rigidité ? Comment être dans une posture de lâcher prise tout en garantissant une confiance suffisante dans le cadre proposé ? De plus , il arrive parfois que le cadre soit vécu comme un pouvoir imposé. Mais en son absence, d’autres règles implicites ont cours, excluant les personnes qui n’en ont pas les clés .


Notre posture

Dans nos formations comme dans nos accompagnements, nous cultivons une posture d’écoute et de disponibilité à l’instant : aux élans, aux besoins, aux envies, aux difficultés et aux richesses de chacun-e. Nous évitons de « penser les réponses à l’avance » ou trop « minuter la séance » et nous méfions des outils « tout faits » que l’on plaquerait sur tel groupe ou telle situation.

Notre expérience constitue une ressource précieuse, qui nous permet de rebondir, de nous ajuster en temps réel, de trouver l’issue de l’impasse, d’improviser… Nous nous appuyons dessus en gardant une vigilance de chaque instant, pour savoir rester neuf-ve-s et pleinement réceptif-ve-s à l’unique de chaque situation qui se présente.

     Ce que nous partageons…

Dans nos formations, nous créons le cadre [ un contexte propice à la rencontre et à la créativité, des stimulations, des ressources, des méthodes de travail, des jeux, du rythme, de l’attention et de la conscience, etc. ] qui permet aux stagiaires de générer le contenu. Les participant-e-s contactent leur propre expérience, partagent, précisent leurs recherches… et se construisent ensemble des savoirs, des ressources et des outils sur mesure.

  Nos outils

     Pour animer des dynamiques collectives…

Pour composer notre boite à outils, nous puisons dans des univers variés comme l’éducation populaire, la gestion de projet, l’expression créative et corporelle ou le jeu. Selon le contexte et les besoins du moment, nous utilisons des outils existants ou en créons de nouveaux, en combinant plusieurs approches de manière à, par exemple : permettre une distribution équitable de la parole; contacter d’autres ressources que celles du mental; susciter la créativité et la participation; encourager une expression authentique; générer du plaisir et de la joie…

     Pour aborder les enjeux clés…

Certains aspects de la vie des groupes nécessitent des outils et savoir faire particuliers, et représentent pour nous des axes de recherche, de formation et de capitalisation d’expérience importants : la gestion de conflits, la prise de décision, l’organisation de la pensée complexe, la répartition du pouvoir…

Pour aborder ces enjeux, nous puisons du côté de la Communication Non Violente, des cercles restauratifs, de la sociocratie ou de l’entraînement mental. Nous nous inspirons également des pratiques et recherches issues des mouvements libertaires et féministes concernant l’autogestion et les rapports de domination.

     Pour la gestion collaborative des actions

Les outils techniques qu’une structure utilise pour son fonctionnement interne ne sont pas neutres. Qu’il s’agisse de la gestion des mails, du partage de l’information ou du suivi des ressources, les outils choisis (leur forme, qui sait et peut les utiliser etc.) traduisent autant que conditionnent l’organisation et les relations existantes au sein la structure. Nous invitons à une conscience particulière concernant le choix et le paramétrage de ces outils, et sommes à même de proposer et d’initier à l’usage de différentes propositions « libres » et collaboratives.

   Public 

Nos stages s’adressent à toutes les personnes souhaitant s’engager dans une démarche de questionnement et de changement de ses pratiques professionnelles, associatives, militantes et/ou personnelles.  

      Tarifs et financement

 Pour ses ateliers-formations, le Nousistan pratique la participation libre & consciente afin qu’ils soient accessibles à tou-te-s et que le critère financier ne soit pas un frein pour celles et ceux qui souhaitent se former. Un document est envoyé en amont de chaque journée de formation afin d’expliciter les raisons et ce qu’implique chaque module.

Nos formations peuvent s’inscrire dans le cadre de la formation professionnelle continue. Si vous êtes salarié-e, chômeur-euse ou bénévole dans le cadre associatif, des possibilités de financements existent et permettent de soutenir économiquement nos actions de formations afin que nous puissions continuer de pratiquer la participation libre et consciente pour celles et ceux qui n’y ont pas accès.

> Si vous êtes chômeur-se :

Vous pouvez faire une demande auprès de votre conseiller-e Pôle emploi.

> Si vous êtes bénévole dans le cadre associatif :

Le FDVA (Fond pour le Développement de la Vie Associative) ouvre chaque année un appel à projet qui permet aux associations de mobiliser des subventions pour la formation de leurs bénévoles. Les formations que nous proposons sont éligibles, il est possible de faire financer jusqu’à 80 % du coût de la formation. Les demandes sont à déposer entre janvier et mars de chaque année.

> Si vous représentez une structure

Vous souhaitez solliciter une formation pour les besoins de votre structure : N’hésitez pas à nous contacter afin d’imaginer ensemble les dates, les modalités d’intervention et de financement !