14 PLace du chapitre Romans sur Isère
Les différences de genre, d’origine, d’âge, de parcours scolaire ou professionnel, de sensibilité et de tempérament se traduisent souvent par des inégalités marquées dans l’accès à la parole, à l’initiative ou à la prise de décision dans nos réunions.
Comment faire pour établir plus d’équilibre ? Comment réagir dans les situations inconfortables ? Comment s’éduquer les un-e-s les autres à sortir de nos postures enfermantes et offrir au groupe l’opportunité de bénéficier pleinement de la richesse de chacun-e ?
Cette journée nous permettra de poser de la conscience sur les situations que nous rencontrons dans nos quotidiens et les rôles que nous y jouons. A travers un jeu de rôles, nous expérimenterons ensemble des pistes créatives pour réagir de manière constructive aux situations insatisfaisantes auxquelles nous nous confrontons le plus souvent.
Nous nous approprierons également des outils d’animations de réunion spécifiques, tout en questionnant la posture de la facilitation : comment naviguer entre structure cadrée et spontanéité, afin de limiter les inégalités, tout en préservant des processus vivants ?