Quand :
10 novembre 2017 @ 9 h 00 min – 20 h 00 min
2017-11-10T09:00:00+01:00
2017-11-10T20:00:00+01:00
Où :
Maison de Quartier Saint Nicolas
14 PLace du chapitre ROmans sur Isère
14 PLace du chapitre ROmans sur Isère
Coût :
Gratuit
Contact :
Cette journée de formation ouverte aux professionnel.le.s du soin et de la santé mais aussi aux usager.e.s fait suite à un projet mené par l’association l’Ebullition et le Nousistan autour du care avec des groupes d’habitant.e.s de Romans.
Objectif :
– Mieux comprendre le travail du care et l’ impact du care sur la santé, en particulier la santé des femmes
– Pistes et leviers d’action en vue d’une meilleure reconnaissance et prise en charge du
care
– Partage d’outils pédagogiques et ressources de la Plate-forme belge de promotion de la santé des femmes
Les témoignages et expériences des femmes qui ont participé à nos ateliers depuis le début du projet formulent de diverses manières l’épuisement physique et moral qu’elles vivent dans leur quotidien ou à certains moments de leur vie. Lorsque l’on questionne les femmes sur les causes de cet épuisement, elles identifient très distinctement le rôle de la surcharge de travailliée à la prise en charge du care.
L’ensemble des tâches et responsabilités du care représente beaucoup de pression et une surcharge de travail, souvent considérées comme naturelles et allant de soi pour les femmes. Pourtant, les impacts sur la santé des femmes sont non négligeables, se traduisant notamment par du stress, des troubles cardiovasculaires et de la dépression.
Comment se manifestent les impacts du travail du care sur la santé, en particulier la santé des femmes ? Quelles ressources et pistes d’action pour favoriser une meilleure connaissance et prise en compte du care ? Comment favoriser l’autonomie des femmes dans la santé ?