Nina J.
Depuis vingt ans j’explore les mondes associatifs, culturels et artistiques, du commerce, des fondations, du développement à l’international, de l’éducation populaire, de l’architecture, agricole… Entre la France et le Mexique, entre autogestion et système hiérarchique.
Aujourd’hui mon focus s’est orienté vers la formation et l’accompagnement de groupes. Voilà ce qui m’anime : accompagner à ce que les équipes, les collectifs (re)trouvent leur potentiel d’action et de réflexion critique pour mieux transformer nos mondes.
J’ai à coeur de travailler ma posture que je nourrie des approches sociales (rapports sociaux de domination), psycho-sociales, de l’éducation populaire et sensibles (danse, arts plastiques).
Contact : nina@nousistan.org
Clémence D.
J’expérimente notre époque comme une période de basculements multiples et d’exacerbation des enjeux politiques, sociaux et environnementaux. Je choisis de ne pas détourner le regard. Je choisis de croire que nous sommes toutes et tous en train de générer le monde, là, maintenant. Je choisis d’être et d’agir en fonction.
Mon parcours : Maîtrise d’IUP en géographie/ développement local puis animation de la participation citoyenne, coordination de projets multipartenaires, engagements associatifs… et aussi, voyages, créations artistiques… et… « toujours en formation » ! (Focus : Relations entre humain-e-s, Permaculture, Méditation…)
2015-2020, Je co-crée et anime le Nousistan. En parallèle, je me forme puis anime des constellations familiales (http://clemenceconstell.fr/).
2020-2023, j’accueille ma fille et je m’implique sur un écolieu. Maternité, vie d’un habitat groupé, agriculture vivrière… m’occupent à plein temps !
Actuellement, je reprends mes activités d’accompagnement et m’implique dans deux parcours de formations : Facilitation en Processwork et Maïeusthesie (une pratique d’écoute).
Mon axe de recherche aujourd’hui : Comment transformer les difficultés que nous rencontrons dans nos relations pour qu’elles soient au service de la croissance de nos êtres < > Comment, en tant que groupe, valoriser pleinement la richesse et la singularité des individus pour une créativité et un potentiel collectif décuplé.
Contact : clemence@nousistan.org
Julie I.
• Accompagner le changement de culture dans le sens d’une société qui soutient la vie.
• Ouvrir des espaces d’accueil sincère de la diversité pour renforcer nos communautés.
• Considérer nos interactions dans leur complexité en agissant sur des plans complémentaires (organisationnel, politique, émotionnel, intuitif, …)
« Initialement formée à la gestion de projets de solidarité internationale, c’est ensuite localement que j’ai choisi de m’ancrer pour soutenir l’émergence de projets de transformation sociale. J’ai également œuvré au développement de dispositifs pédagogiques, tissant les interactions entre l’individu, le groupe et le Monde. Aujourd’hui, je suis heureuse d’être collaboratrice au sein du Nousistan, engagée dans une démarche constante et créative d’évolution de ma pratique et de ma posture. »
Contact : julie@nousistan.org
Sarah V. (Sou)
« Habitante du royans (Isère), les yeux et les oreilles portés sur les fonctionnements collectifs, j’ai souvent un pied dans une ferme collective et un pied dans les univers de la musique et du théatre. mon approche est fort inspirée par les postures et pratiques de l’éducation populaire, du théatre social, de la justice transformative. Je rêve de vivre plus de dialogues et d’actions tournés vers la transformation des rapports de pouvoirs et la restauration des liens. La sincérité, la vulnérabilité et la capacité à faire bouger nos certitudes me touchent profondément.
Je cherche à explorer depuis le Nousistan et avec toutes les personnes curieuses, comment réduire les violences/ conflits pour vivre davantage de réparation et de tendresse dans nos communautés.
Contact : sou@nousistan.org
Lola Nicolaieff
Après 8 ans professeure des écoles dans l’éducation nationale et presque autant dans l’animation je me passionne toujours pour le vivre ensemble sous toutes ses formes. Comment faire groupe avec toutes nos individualités? Comment faire communauté sans lisser nos singularités?
Aujourd’hui j’ai envie de continuer à me poser ces questions avec des enfants mais pas seulement, en mêlant mes pratiques plus artistiques de chants, danse, dessin etc,… à des outils issus de l’éducation populaire.
Je cherche à ouvrir des espaces où les récits intimes prennent une valeur politique. Je pense que c’est en tissant une toile fournie de ces paroles que l’on peut apercevoir la complexité du monde.
Youna YOBE
J’ai pour but de venir nourrir l’enthousiasme et l’envie d’agir. J’aime faire collectif pour réfléchir, échanger et avancer vers un autre avenir. Je crois que les conflits nourrissent et animent les collectifs plutôt qu’ils les limitent. Et que lorsque des personnes se sentent concernées intimement et sociétalement, il est possible de faire beaucoup de choses.
Je suis multiple, car j’aime apprendre, observer et expérimenter. Je suis engagée dans l’organisation de moments et de lieux politico-festifs. J’aime voyager entre les domaines artistiques, sociologiques, agricoles et artisanaux. Je suis aussi co-autrice de fanzines et podcasts, imprimeuse d’objets en risographie et dessinatrice.
Aujourd’hui, je souhaite, grâce aux récits de vie, donner une place à la petite ou grande histoire de chacun.e, donner la parole à des personnes qui l’ont peu. Essayer de faire se rencontrer les vécus pour mettre en lumière la complexité de la société tout en prenant soin de la multiplicité des individus qui la compose.
Selon les sujets et les besoins, nous intervenons régulièrement avec d’autres professionnel-le-s, partenaires du Nousistan !