14 place du chapitre ROmans sur Isère
Ce module de deux jours est un espace de recherche collective autour de l’accompagnement des conflits. Basé sur une alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques, d’échanges en groupe, il vient questionner ce que sont les conflits et comment les aborder.
Et si l’on ne cherchait pas à éviter voire même à « gérer » les conflits au sein d’un groupe mais plutôt à les accompagner ? Ce module est un espace de recherche collective autour de l’accompagnement des conflits.
Basé sur une alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques, d’échanges en groupe, il vient questionner ce que sont les conflits et comment les aborder.
Nous mêlerons différentes approches inspirées des intelligences multiples, émotionnelle, de la CNV, des cercles restauratifs et de celles que vous souhaiterez apporter.
Objectifs pédagogiques :
Questionner la notion de conflit
Reconnaître sa propre capacité d’influence pour traiter le conflit
Offrir un panorama (non exhaustif) des façons d’aborder les conflits
Développer des compétences d’animation et d’accompagnements de projets
Analyser sa pratique et se repositionner dans des situations de conflits
> Travailler autour de la posture de l’animateur-facilitateur
Permettre l’appropriation d’outils favorables à l’accompagnement de conflits
Compétences professionnelles visées :
Savoir détecter l’existence d’un conflit et l’analyser
Mobiliser ses ressources intérieures pour aborder les conflits
Susciter la coopération au sein du groupe pour une prise en charge collective du conflit
Proposer des outils et méthodes adaptés au groupe, permettant d’accompagner le conflit et voir les bases pour accompagner un conflit
Méthodes pédagogiques :
Pédagogie par l’expérience : les différents temps de la formation nous permettrons de mobiliser nos expériences personnelles et de sentir à la fois quelle est notre aisance dans chaque situation et ce que cela apporte au groupe et à ntore processus d’apprentissage.
Pédagogie par l’échange : les participants seront amenés à partager leurs expériences (savoirs chauds), leurs connaissances (savoirs froids) et leurs vécus directs lors de la formation. Les formatrices partageront également leurs savoirs dans en limitant l’approche descendante en faveur du partage entre les participants. Le groupe s’enrichira ainsi des multiples points de vue qui le composent.
Un support est envoyé à l’issue de la formation intégrant les apports du groupe.
Outils :
Brise-glace ; energizer ; jeux coopératifs issus de l’éducation populaire
Corpus de textes
Mise en situation
Outils de partage d’expérience et de débat