8Fablab Drôme
rue Courre Commère
Des cadres apprenants pour transformer collectivement nos modes de faire ensemble.
Les 7 et 8 mars, et le 12 avril 2019.
Intervenantes : Karine Charles et Clémence Doutreleau
Un premier pas est d’avoir l’intention d’interagir avec les autres de manière juste, dans la bienveillance et le respect, sans prise de pouvoir intempestive ou décharge sauvage de ses émotions… Un deuxième pas est de le mettre en œuvre ! 100 % de celles et ceux qui ont fait le premier pas témoignent combien le second peut être laborieux. Il s’agit d’un changement de culture radical et profond, car depuis très jeunes nous avons été entraîné-e-s à être compétitif et à nous couper de nos profondeurs.
Les outils de la gouvernance partagée sont des cadres qui sécurisent le processus lorsqu’il est entrepris collectivement. Les méthodes employées (fonctionnement en cercle, décision par consentement, élection sans candidats, pilotage par tensions…) sont comme des itinéraires balisés, sur lesquels on a l’assurance de rester en phase avec nos intentions du « premier pas ». Ainsi on apprend à mieux connaître la dense forêt des relations humaines et à déconstruire les réflexes de domination dont nous avons hérités. Alors, un jour viendra où nous pourrons sortir des sentiers battus en sécurité !
Dans ce module, nous vous proposons deux journées d’initiation à un ensemble d’outils pouvant former un dispositif complet pour renouveler nos pratiques de groupe.